Comment avoir internet en pleine mer – Wifi en Bateau

Si vous êtes un marin ou un amoureux de l’eau, vous savez à quel point il est parfois difficile de rester connecté. Lorsque les seuls espaces disponibles pour le Wi-Fi se trouvent dans les cafés et les restaurants, que faites-vous ? Loin de la terre et avec peu d’espace sur votre bateau pour installer des antennes et des tours, rester connecté est un véritable défi.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir Internet en haute mer. Si plus d’un milliard de personnes utilisent l’internet chaque jour, il doit bien exister un moyen de se connecter même lorsque nous sommes entourés d’eau. Il existe différentes façons de rester en ligne en pleine mer. Voici comment vous pouvez obtenir Internet en pleine mer.

Bateaux avec accès à Internet

Certains bateaux disposent déjà de hotspots connectés à Internet à bord. Si vous possédez un yacht qui a été équipé d’un système Wi-Fi, ou si vous avez un yacht à moteur avec une connexion puissante, il est peut-être possible de créer un hotspot. La meilleure solution consiste à contacter votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) pour voir s’il peut installer un système sur votre bateau. Cela permettra aux autres bateaux de la région d’accéder à l’Internet via la connexion de votre bateau. Cette solution est idéale pour les petits bateaux, car vous n’avez pas à craindre que quelqu’un vole votre signal.

Internet par satellite

wifi-bateau
wifi-bateau

La connexion par satellite est le moyen par lequel de nombreux croisiéristes et bateaux en mer sont connectés à l’internet. C’est également un moyen courant pour les bateaux de rester en contact avec leurs proches restés au pays. Bien que l’Internet par satellite puisse être plus lent que le Wi-Fi normal, il constitue une option pour ceux qui veulent rester connectés mais n’ont pas accès à l’Internet standard. Il existe différents types d’Internet par satellite. Vous pouvez vous connecter à un réseau de satellites dans le ciel pour recevoir et transmettre vos données. C’est ce qu’on appelle l’Internet par satellite géostationnaire. Une autre option consiste à demander à un satellite en orbite autour de la Terre de fournir l’Internet directement à votre bateau. C’est ce qu’on appelle l’Internet par satellite non géostationnaire.

Points d’accès Wi-Fi flottants

 

Un nouveau développement dans le monde de l’accès à Internet en mer est le point d’accès Wifi flottant. Il s’agit essentiellement d’une grande tour Wi-Fi flottante qui est ancrée ou amarrée à proximité. Vous pouvez ensuite vous connecter au service via une application et créer un hotspot pour votre bateau. Ces points d’accès sont relativement nouveaux et leur disponibilité est donc limitée. Bien que la technologie soit encore en cours de développement, le concept est prometteur. Si vous vivez sur un bateau et souhaitez créer votre propre hotspot, vous pouvez essayer d’installer une grande tour Wi-Fi sur le toit de votre bateau.

Vous pouvez utiliser une grande antenne pour envoyer un signal Internet aussi loin que possible, bien que vous puissiez vérifier auprès de votre marina s’il existe des restrictions sur la puissance de l’antenne.

Fournisseurs de services maritimes mobiles

Une autre façon d’obtenir l’Internet en mer consiste à s’abonner à un fournisseur de services maritimes mobiles. Le concept est simple : vous pouvez utiliser votre téléphone en mer comme vous le feriez sur terre. La différence est que vous avez un fournisseur de réseau différent et un réseau différent. Ces réseaux sont conçus pour fonctionner même lorsque vous êtes en mer. Vous pouvez utiliser vos données, envoyer des SMS ou même passer et recevoir des appels.

Vous pouvez également utiliser vos applications mobiles standard comme d’habitude. Il existe un certain nombre de fournisseurs de services mobiles maritimes. Ils desservent un large éventail de secteurs, notamment les navires de croisière, les yachts et les bateaux de pêche. La plus grande différence entre ces fournisseurs et votre réseau mobile standard est la couverture satellite.

L’Internet en mer peut être difficile à maintenir, mais il existe de nombreuses options pour les croisiéristes et les marins. Les connexions par satellite sont courantes et une série de fournisseurs de services mobiles maritimes vous permettent d’utiliser votre téléphone comme vous le feriez à terre. Si vous ne disposez pas d’Internet à bord, vous pouvez créer un hotspot à l’aide d’une connexion satellite. Avec une planification minutieuse, vous pouvez vous assurer d’être toujours connecté lorsque vous êtes sur l’eau.