Un podomètre peut vous aider à perdre du poids en marchant, mais il faut que vous soyez conscient qu’il ne fait pas de miracles. Si vous avez des problèmes de poids, vous pouvez perdre plus de poids en suivant un programme d’exercices physiques réguliers plutôt qu’en utilisant votre podomètre.
Si vous êtes un athlète, vous pouvez utiliser votre podomètre pour évaluer vos performances. Vous pouvez par exemple suivre vos progrès sur le graphique des calories brûlées ou encore comparer vos temps de course avec ceux des autres coureurs de la communauté en ligne. Il existe même une application pour les téléphones portables qui peut vous aider à suivre vos
performances et à comparer vos résultats aux autres athlètes.
Podomètre : comment ça marche, comment choisir ?
Pour suivre ses performances en marche à pied il est pratique d’utiliser une application
de podomètre.
Le podomètre est un petit appareil électronique qui enregistre les pas, la distance parcourue et le nombre de calories brûlées lors d’une activité physique. Il est possible de synchroniser son
smartphone avec l’application du podomètre afin d’obtenir des informations sur sa condition physique en temps réel. Les données enregistrées par le podomètre peuvent être transférées sur un ordinateur ou sur une application.
Il existe plusieurs types de podomètres :
Les podomètres mécaniques qui enregistrent les pas en fonction du poids de l’utilisateur. Ils ne sont pas très précis car le poids de l’utilisateur est mesuré à l’aide d’un dynamomètre. Ils sont donc moins pratiques qu’un podomètre électronique. De plus, ils sont plus chers.
Les podomètres électroniques qui enregistrent les pas en fonction de la distance parcourue. Ils
sont plus précis car les pas sont mesurés avec un capteur optique. De plus, ils sont moins chers.
Les podomètres à écran tactile qui enregistrent les pas en fonction du poids de l’utilisateur et qui sont très pratiques pour suivre son activité physique au quotidien. Ils sont également moins chers.
Les podomètres connectés qui enregistrent les pas en temps réel, mais aussi la distance parcourue, l’heure et la date. Ils sont plus précis car ils utilisent des capteurs qui permettent de mesurer l’accélération, la vitesse ou encore le taux d’oxygène dans le sang. Ils sont également plus chers.
Comment fonctionne une podomètre sur un iPhone ?
La première chose à faire pour utiliser un podomètre sur iPhone est de le connecter à
l’iPhone. Pour cela, il suffit d’aller dans l’appli Santé et de cliquer sur « Mes données ». Vous pourrez alors voir les pas que vous avez réalisés depuis votre dernier enregistrement. Il vous suffit ensuite de vous rendre dans la partie « Mes données » puis de cliquer sur l’onglet «Enregistrer » pour enregistrer vos pas. Vous pouvez aussi aller dans les paramètres de l’application et choisir d’enregistrer vos pas en temps réel.
Comment utiliser un podomètre sur un iPhone ?
Il vous suffit ensuite de télécharger le podomètre que vous voulez installer sur votre iPhone
(voir la liste des podomètres compatibles) puis de le synchroniser avec votre iPhone en
le connectant à l’iPhone à l’aide du câble USB fourni. Il est conseillé de mettre la carte SD de
votre téléphone en mode d’enregistrement, sinon vous risquez de ne pas enregistrer vos
pas. Il faut ensuite activer l’option « Enregistrer en temps réel » dans l’onglet « Mes données », choisir le podomètre que vous souhaitez installer, puis cliquer sur « Enregistrer ». Il ne vous reste plus qu’à lancer l’enregistrement et à le démarrer.
Comment utiliser un podomètre sur une Apple Watch ?
La première chose à faire pour utiliser un podomètre sur une Apple Watch est de télécharger l’application « podomètre » sur l’Apple Store. Une fois que vous avez téléchargé l’application, il ne vous reste plus qu’à la synchroniser avec votre montre connectée en utilisant le câble USB fourni. Il faut ensuite lancer l’enregistrement, puis le démarrer. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton « Enregistrer les pas » et à appuyer sur le bouton « Démarrer l’enregistrement ».